Lors de la perte d'un proche, il faut penser à tout en même temps pour l'organisation des obsèques. Milles questions se posent : quelles sont les premières choses à faire ? les décisions à prendre ? comment organiser des obsèques ? le défunt avait-il exprimé ses dernières volontés ? ... Autant de questions dont on connait rarement les réponses. Je vous propose mes premiers conseils et un guide plus complet en attendant de vous accompagner dans ce moment difficile.
Cécile ELIES
Cécile
Votre conseillère

Nos avis de décès

Découvrez les avis de décès pris en charge par votre agence POMPES FUNÈBRES DE FRANCE Quimper.

Condoléances, messages, fleurs…

.

un engagement de chaque instant

Organisez des obsèques : que faire en cas de décès ?

La première démarche de l’organisation des obsèques est le constat de décès

En cas de décès dans un établissement hospitalier ou en EHPAD par exemple, le personnel médical constatera le décès et remplira le certificat de décès.

En cas de décès sur la voie publique, les personnels de secours pourront constater le décès. A domicile, le médecin traitant ou de garde effectuera cette démarche directement au domicile du défunt.

 Le certificat de décès est un imprimé rempli par le médecin. Il conditionne l’intervention de l’équipe des Pompes funèbres.
 
Dès que le certificat médical est établi, les pompes funèbres peuvent intervenir. Votre conseillère POMPES FUNÈBRES DE FRANCE et l’ensemble de l’équipe sont disponibles 24h/24 7j/7 en appelant au 02 98 70 56 79.

Notre conseillère funéraire : votre interlocutrice privilégiée

Dès la prise de contact, l’objectif sera de vous soulager des contraintes administratives liées à l’organisation des obsèques (déclaration de décès, démarches administratives avant et après les obsèques). et de vous accompagner à chaque étape pour préparer des obsèques dignes et fidèles à votre défunt.
Elle abordera avec vous tous les points nécessaires à cette organisation. Vous pourrez échanger librement.
Vous serez reçu dans notre agence au 134 avenue de la Libération, 29000 Quimper.
organisez des obsèques

URGENCE DÉCÈS – PERMANENCE TELEPHONIQUE 24H/24 7J/7

02 98 70 56 79

fleurs de deuil obsèques

L’organisation des obsèques

Avec notre conseiller funéraire, vous aborderez, si le défunt n’a pas déjà organiser ses obsèques les questions suivantes :
– le lieu de repos du défunt (chambre funéraire ou mortuaire), à son domicile
– l’inhumation ou la crémation
– le type de cérémonie : religieuse, civile et le lieu de la cérémonie
– la communication sur le décès
– le choix du cercueil, des fleurs, …

A l’issue de cette échange, un devis détaillé vous sera remis. Ainsi, il précisera les prestations obligatoires pour organiser les obsèques par POMPES FUNÈBRES DE FRANCE. Par ailleurs, les prestations complémentaires (non obligatoires) et les frais avancés pour votre compte (offrande au culte, les frais du crématorium…) y seront clairement présentés. 

La cérémonie

Elle est le moment le plus important de l’organisation des obsèques, elle doit être préparée avec attention et l’ensemble de l’équipe POMPES FUNEBRES DE FRANCE Quimper-Cornouaille y sera particulièrement vigilante.

La cérémonie sera le moment de réunir les proches autour de l’être aimé. Elle est souvent la première étape du deuil.

La cérémonie se déroulera dans le respect des croyances et conviction de chacun. Vous choisirez une cérémonie civile ou religieuse. Nos équipes sont sensibilisées au respect des différentes religions (catholique, protestante, orthodoxe, musulmane, hindouiste, bouddhiste, juif…). En relation avec les officiels de chacune des religion, nos porteurs seront vigilants au respect de chacun.

Pour les cérémonies civiles, notre maître de cérémonie animera cet instant de souvenir dans le respect du souhait du défunt et des proches.

Organisez des obstacles dans un cadre confortable

Les démarches après-obsèques

Le décès d’un proche entraîne de très nombreuses démarches et il est difficile de les anticiper et de connaitre les délais à respecter qu’il soit dans la semaine suivant le décès, dans les 6 mois ou sous un an.
Notre conseillère se tiendra à votre disposition pour vous accompagner. Elle pourra également vous proposer un guide des démarches ou mettre à votre disposition une assistante administrative pour préparer les nombreuses démarches à effectuer.