Nos urnes funéraires

vous trouverez sur cette page notre sélection d’urnes funéraires. Dans le cadre de la crémation, il s’agira de choisir le dernier souvenir. Nous avons sélectionné des urnes de très belles qualités et adaptées à chaque budget. Notre conseillère se tient à votre disposition, n’hésitez pas à la solliciter. Elle sera à votre écoute et disponible pour vous accompagner dans vos choix.

L'urne funéraire

Egalement appelée urne cinéraire, l’urne sert à contenir l’ensemble des cendres du défunt lorsque la crémation a été choisie par le défunt ou ses proches.

L’article R.2213-8 du Code général des collectivités territoriales prévoit que l’urne doit pouvoir contenir l’ensemble des cendres du défunt et mentionne le nom et prénom du défunt notamment.

De la même façon, l’urne devra être biodégradable dans le cas des urnes qui seront inhumées en pleine terre ou immergée en mer.

Votre conseillère sera vous écouter pour vous proposer le bon choix et vous pouvez la solliciter pour toute demande de devis obsèques.

Le choix de l'urne funéraire

Choisir une urne est un temps important de l’organisation des obsèques et fait partie des processus de deuil.

Les possibilités de choisir une urne sont variées. L’offre est extrêmement importante. Nos fournisseurs possèdent de choix très nombreux. Nous disposons à l’agence d’une sélection d’urnes pour tous les budgets et correspondant aux styles de chacun.

Notre conseillère funéraire saura vous accompagner pour choisir l’urne selon l’usage :

Cet accompagnement saura aussi d’écouter vos goûts et préférences pour respecter votre choix et les goûts du défunt.

Découvrez la législation en vigueur sur la destination des cendres.

Nos reliquaires

Le reliquaire est un petit réceptacle permettant de garder au domicile un souvenir du défunt. Ce petit coffret peut être une version miniature de l’urne choisie ou un bel objet qui s’intégrera dans votre quotidien.

Si la loi interdit de séparer les cendres du défunt ou de les conserver au domicile, vous pourrez  y mettre un bijou ou une mèche de cheveux par exemple.

En savoir plus sur la destination des cendres et des urnes

Si la loi interdit de manière générale la dispersion sur terrain privé, les possibilités sont nombreuses :

La dispersion ou l'immersion en pleine mer

Si vous envisagez la dispersion en pleine mer, n'hésitez pas à découvrir l'ensemble des possibilités en allant lire notre dossier spécial.
Jardin du souvenir - Quimper

Le jardin du souvenir

A Quimper, un seul des 8 cimetières de la ville abrite un jardin du souvenir. Il s’agit de celui nommé Stang Vihan, situé à Kerfeunteun au bout de l’allée du même nom et en mitoyenneté du crématorium de Quimper.

Le jardin du souvenir est une des nombreuses possibilités qui s’offrent à vous concernant la destination des cendres d’un défunt.

Vous devez savoir que vous ne pouvez disperser vous-même des cendres au jardin du souvenir de Quimper. La dispersion sera effectuée soit par un personnel de la municipalité soit par votre conseillère POMPES FUNÈBRES DE FRANCE.

Sur les communes de Quimper agglomération, hors Quimper, chaque cimetière comprend un espace dédié à la dispersion des cendres.

Vous pourrez sur des supports dédiés faire poser une plaque permettant d’indiquer la présence des cendres de votre proche dans ce jardin.

En pleine nature

Il est possible de disperser en pleine nature, mais les conditions sont difficiles à remplir. Il faut qu’il s’agisse d’un grand espace accessible au public et que le propriétaire vous donne son accord préalable. Vous devrez également vous assurez que les cendres ne peuvent atteindre la voie publique ou un lieu public comme un parc ou un stade.

Cimetière de Briec, porte d'entrée

Une urne peut également être inhumée

Dans l’ensemble des cimetières, vous pourrez faire le choix de l’inhumation. Selon le règlement du cimetière, vous pouvez inhumer des cendres dans une concession familiale soit en terre ou dans le caveau soit en scellant l’urne sur le monument existant. Vous pouvez également, sous réserves de faisabilité technique et réglementaire y ajouter un cavurne.

Dans la plupart des communes de Cornouaille, vous pouvez également choisir de prendre une mini-concession d’environ 1m² pour y faire poser un monument cinéraire dédié aux cendres du défunt.

Pour les différents choix, notre équipe et nos marbriers pourront vous accompagner dans la réalisation du devis lors de la préparation des obsèques soit après le décès quand vous aurez pu choisir la dernière destination des cendres de votre proche.

Sachez également que sous certaines conditions, une inhumation sur une propriété privée est possible. Toutefois, elle est soumise à autorisation administrative et crée une servitude de passage et d’accès sur la propriété concernée.

Un autre choix : le colombarium

Cet équipement n’est pas disponible dans l’ensemble de cimetières. Sur Quimper, le plus grand est situé au cimetière voisin du crématorium. Il s’agit d’un monument funéraire collectif. Composé de cases multiples, l’urne du défunt peut y être déposée

Urnes funéraires pour animaux

Nous savons aussi l’importance des animaux dans notre quotidien. Nous vous proposons une petite sélection d’urnes pour nos animaux de compagnie. N’hésitez pas à vous rapprocher de notre conseillère.

Urnes funéraires anciennes

Le Finistère est attaché à son histoire. A Quimper, il existe le Musée Départemental Breton. L’entrée du Musée se fait par le Jardin de l’Evéché, situé entre la Cathédrale Saint-Corentin et les quais de l’Odet.

Ce musée comprend une salle dédiée à l’Art funéraire et présente régulièrement de nombreuses urnes issues de recherche archéologique.