Partenariat avec la SNSM – Centre de Formation et d’Intervention Quimper-Cornouaille

SNSM - centre de formation et d'intervention de Cornouaille
SNSM - centre de formation et d'intervention de Cornouaille

Nous sommes aussi partenaire de la SNSM pour organiser pour vos proches la dispersion ou l’immersion de cendres.

En savoir plus

SNSM surveille nos plages

Il s’agit d’un des 32 centres de formation de la SNSM permettant de devenir nageurs-sauveteurs ou sauveteurs embarqués. Il s’agit d’un parcours de huit mois et nécessitant d’obtenir 6 diplômes. Les missions confiées aux nageurs-sauveteurs de la SNSM sont nombreuses : surveillance des zones de baignade, prévention des accidents et des noyades, assistance aux nageurs ou aux usagers de la plage blessés ou en difficulté, réalisation des soins…

Le Centre de Formation et d’Intervention de la Cornouaille autrement dit le CFI-QC forme des sauveteurs de la SNSM et plus particulièrement les nageurs-sauveteurs que vous êtes nombreux actuellement à voir sur les plages. La SNSM a en charge près de 264 postes de secours sur les plages de France. En Cornouaille, vous les trouverez notamment à Névez, Pouldreuzic, Plozévet, Audierne, et surtout au Poste de Secours de la Baie des Trépassés.

Les nageurs-sauveteurs de la SNSM sur les plages dangereuses

La Baie des Trépassés a sinistre réputation et la légende en Bretagne dit notamment que l’on entend les sons des âmes ballottées pendant la nuit de Noël ou des druides morts partant vers l’Île de Sein. Surtout c’est une des plages les plus dangereuses de France, car la baie est ouverte plein ouest à l’Atlantique entraînant une houle impressionnante et un fort vent d’Ouest quasi permanent. Les nageurs-sauveteurs présents au Poste de Secours ont passé la spécialisation « plages dangereuses ».

Alors, leur apporter notre soutien, nous paraît naturel. Sauver nos vies est leur engagement de chaque instant.

Le CFI-QC, un acteur de Cornouaille

Chaque année, près d’une soixantaine de jeunes s’engage auprès du CFI de Quimper. Nous les retrouverons chaque année sur nos plages et ils sont là tant pour faire de la prévention, soigner nos petits bobos ou risquer leur vie pour éviter une noyade.

Les secouristes du centre d’intervention et de formation sont présents sur de nombreuses manifestations. Ils assurent alors prévention et sécurité comme sur le Festival de Cornouaille, sur la Breizh Swin Run, ou encore sur les festivités de Locronan.

Pendant en moyenne 3 à 4 ans, ils seront investis sur nos plages, ils apprendront comment éviter les drames encore trop fréquents.

Pour gagner en efficacité, le CFI-QC souhaite investir dans de nouveaux outils et notamment un centre de formation qui serait basé à Cuzon, à l’entrée de Quimper. Ce centre serait, d’ailleurs, relativement proche de notre agence POMPES FUNÈBRES DE FRANCE sur l’axe d’entrée de Quimper en provenance de Brest. Nous vous encourageons à les soutenir par le biais de leur collecte sur le site Helloasso : projet 2020.

Prévenir les noyades

Dans les cas de décès par noyade, les équipes de la SNSM rencontrent malheureusement celles des entreprises de pompes funèbres. Nous sommes conscients de ce fait et nous vous appelons aussi à la vigilance, à la prudence.

En effet, en Finistère, en 2018, c’est 26 noyades recensées et près de 1649 noyades en France cette année là. 

Pour que la plage soit un plaisir, nous vous rappelons quelques consignes de sécurité :

  • plage surveillée pour nager : pour permettre une intervention rapide des premiers secours en cas de difficultés
  • n’hésitez pas à interroger les personnels du poste de secours : SNSM, SDIS ou CRS sur les conditions de mer : courant, vagues…
  • respectez les règles de sécurité et les drapeaux
  • écoutez-vous : vous êtes fatigué, pas en forme, restez au bord de la plage. La baignade sera pour une autre fois.

Dans la période sanitaire actuelle, pensez également aux gestes barrières. Protégez-vous, pensez à vos proches.